Claude Monet


1840-1926, français
Impressionniste

Figure de proue de l'impressionnisme, le peintre Claude Monet évolueara vers une peinture presque abstraite, et influencera de nombreux peintres contemporains.

Enfance Normande

Monet naît à Paris en 1880, de parents épiciers. Rapidement, la famille doit déménager vers le Havre. Là, y coule la Seine, que Monet peindra toute sa vie. Adolescent, il fait des dessins de caricatures, et devient connu de toute la ville.

Puis il fait la connaissance du peintre Eugène Boudin, dont il n' apprécie pas la peinture tout de suite. Boudin, lui, trouve du talent à ce jeune artiste, et entreprend de lui apprendre la peinture de paysage en plein air. Cette technique est alors toute nouvelle, grâce à l' apparition des peintures à l' huile en tube. Le jeune Monet décide alors de devenir peintre, et part à Paris, quelques économies en poche, pour y apprendre son art.

De Paris à la campagne

Il prend des cours de peinture avec Charles Gleyre, mais l' académisme de celui-ci pousse rapidement Monet à prendre ses distances.

De 1872 à 78, il s' installeà Argenteuil. Là aussi, la Seine est présente. Il peint de nombreux tableaux, mettant en scène le fleuve. Pour être au plus prêt de son motif, il se fait aménager un bateau atelier, que représentera Edouard Manet.

Il peint régulièrement avec son collègue peintre Renoir, qui fragmente ses touches au contact de Monet.
En 78, il part habiter à Vétheuil, en pleine campagne.

A partir de 1881, le marchand d' art Durand-Ruel, que le peintre connaît déjà depuis un moment, lui propose un contrat avec achat régulier de tableaux. Cela permet à l' artiste une plus grande confiance, ainsi qu 'une peinture plus élaborée et audacieuse.

Giverny

En 83, Monet s' installe dans le village de Giverny. Lorsque les affaires du marchand d' art Durand-Ruel se mettent à péricliter, le peintre se tourne vers d' autres marchands. Ceux-ci viennent lui acheter directement ses toiles, ou les échanger contre les tableaux d' autres peintres. C' est ainsi qui Monet se constituera une remarquable collection de tableaux impressionnistes. Il avait par exemple une douzaine de Cézanne, lequel appréciait également beaucoup Monet, et lui rendait des visites.

Lors de séjours dans la Creuse, il se concentre essentiellement sur les jeux de lumière dans la vallée, produisant ainsi des tableaux de plus en plus abstraits.

La Seine lui permet également de peindre de belles brumes lumineuses et colorées, sans souci de détail ou de figuration.

A Giverny, le peintre dispose d' un grand jardin, et y aménage des Nymphéas dans les bassins, et des ponts japonais enjambant le ruisseau. L' enchevêtrement des formes des plantes, dont on ne sait plus si on voit la forme réelle ou le reflet, constitue les prémices de l' abstraction.

Voir également:
Tableaux sur Wikipedia